Vous avez fait tomber votre téléphone dans l’eau ? Voici 8 choses que vous devriez faire

Vous avez fait tomber votre téléphone dans l’eau ?  Voici 8 choses que vous devriez faire

Imaginez ceci – vous vous réveillez, faites défiler Facebook, Instagram et vos e-mails pendant trop longtemps. Vous sortez enfin du lit et vous vous préparez à prendre un bain car vous avez vraiment besoin de vous faire plaisir. Lorsque vous commencez à réfléchir à votre liste de choses à faire pour la journée, vous commencez à remplir la baignoire d’eau.

Alors que vous faites la queue pour une liste de lecture pour l’heure du bain, votre téléphone a glissé de vos mains semi-mouillées et dans la baignoire remplie d’eau ! Alors que vous vous arrêtez une seconde pour comprendre ce qui vient de se passer, vous remarquez que le voyant de votre téléphone est toujours allumé et qu’un peu de soulagement vous envahit. Vous sortez votre téléphone et essayez de lui faire une RCP, mais c’est inutile. Alors, que devez-vous faire pour vous assurer que votre téléphone fonctionne correctement ?

Quelle est la qualité de l’eau dans et sur votre téléphone ?

Après avoir surmonté le choc de voir votre téléphone tomber dans la baignoire, vous avez peut-être essayé d’essuyer toute l’eau visible et de lui donner quelques secousses pour faire sortir l’eau. Mais malheureusement, si votre téléphone était complètement immergé dans l’eau, le secouer ne fera pas l’affaire.

Vous vous demandez peut-être « mon téléphone fonctionnera-t-il à nouveau ou va-t-il m’exploser au visage pendant que je fais défiler TikTok ? » Laissez-nous répondre à cette question pour vous. Oui et non.

Pourquoi? Les smartphones d’aujourd’hui sont conçus pour résister à l’immersion dans l’eau pendant une durée limitée. Si vous récupérez votre téléphone immédiatement après l’avoir laissé tomber dans l’eau, vous pourrez peut-être toujours l’utiliser. Mais attendez-vous à des haut-parleurs étouffés et à un microphone étouffant. Mais si vous le laissez sous l’eau assez longtemps, vous vous retrouverez avec un téléphone mort. Mais nous savons aussi que vous ne le feriez pas intentionnellement.

À propos de votre question sur l’explosion de votre téléphone, cela n’arrivera probablement pas. Généralement, les téléphones explosent lorsque vous utilisez des chargeurs et des batteries défectueux, ou achetez des téléphones défectueux en usine, comme Note 7 de Samsung en 2016, qui a vu des utilisateurs publier des unités brûlées qu’ils venaient d’acheter. Bien que le géant coréen de la technologie se soit remis de ce problème de combustion, il est difficile d’oublier un téléphone qui explose.

Que faire après avoir sauvé son téléphone de la noyade ?

Une fois que vous êtes sorti de ce qui aurait dû être un bain relaxant, vous êtes prêt à découvrir à quel point votre téléphone est endommagé. Aura-t-il besoin de réparations coûteuses? Les dommages causés par les liquides ont-ils rendu votre téléphone complètement inutile ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous dire quoi faire après que votre téléphone tombe à l’eau :

1. Éteignez-le

Que vous vouliez l’admettre ou non, éteindre votre téléphone en cas de problème est toujours votre option préférée. Nous n’allons pas être en désaccord avec vous parce que vous avez raison ! Quiconque s’est familiarisé avec l’électronique sait que faire passer des courants dans n’importe quel circuit électronique humide entraînera des problèmes qui peuvent parfois être fatals.

Les téléphones modernes s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont immergés assez longtemps, mais cela ne signifie pas que vous devez le rallumer après avoir récupéré votre téléphone. Dans un autre cas, si votre téléphone reste allumé après l’avoir enregistré, nous vous recommandons fortement de l’éteindre pour éviter d’autres dommages ou risquer de vous blesser.

2. Utilisez un chiffon humide

Si votre téléphone est tombé dans une baignoire remplie d’un liquide autre que de l’eau, nous vous suggérons de l’essuyer avec un chiffon humide. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux et essuyez-le sur tout votre smartphone jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne reste plus de liquide.

Après avoir éliminé tout le liquide, essuyez-le à nouveau avec un chiffon sec.

3. Retirez les composants amovibles

La première chose que vous devez retirer est la coque de votre téléphone ! Évidemment, vous ne pourrez pas essuyer correctement l’appareil lorsqu’il est allumé. Après vous être débarrassé de votre étui déjà trempé, sortez votre carte SIM et son plateau, votre carte mémoire et, si possible, retirez la batterie de votre téléphone/

En gros, retirez toutes les pièces amovibles et laissez-les sécher.

4. Choisissez la bonne serviette

Avec quelle serviette ou chiffon devriez-vous utiliser pour essuyer votre téléphone ? Vous voudrez chercher le chiffon le plus doux que vous puissiez trouver. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un téléphone rayé et endommagé par les liquides.

Pour vous assurer de ne pas abîmer votre téléphone en utilisant la mauvaise serviette, procurez-vous un chiffon doux et non pelucheux, semblable à celui que vous utiliseriez pour nettoyer les lunettes. En cas de doute, recherchez le chiffon le plus doux pour éviter les rayures.

Avec votre chiffon doux, essuyez le téléphone, ainsi que les pièces amovibles que vous avez retirées.

5. Laissez sécher

Si votre téléphone s’est éteint tout seul après avoir été immergé, vous avez probablement envie de l’allumer pour vérifier s’il fonctionne toujours. Nous devons vous arrêter là – les composants de votre téléphone sont probablement humides et tout courant l’endommagera davantage.

Après avoir essuyé les résidus liquides visibles, placez votre téléphone et ses composants dans une serviette absorbante et laissez-le dans un endroit frais et sec. C’est une partie douloureuse car vous devez attendre que tout soit sec pour savoir si votre prochain arrêt sera dans un magasin de réparation de téléphones pour obtenir une aide professionnelle.

6. Allumez-le

C’est l’heure! C’est le jour où vous saurez si vous devez vous rendre dans votre magasin de réparation de smartphones de confiance, acheter un nouveau téléphone ou en faire revivre un qui a survécu à une baignade dans la baignoire. Une fois que vous êtes sûr que votre téléphone est sec, ce qui est probablement un à deux jours après l’incident, allumez-le.

S’il s’allume et fonctionne normalement, heureusement pour vous ! Mais si ce n’est pas le cas, nous vous déconseillons de le brancher pour le recharger car il peut encore y avoir de l’eau à l’intérieur.

7. Surveiller les problèmes

Si votre chance continue, vous êtes probablement ravi que votre téléphone fonctionne toujours après ce fiasco. Maintenant, il est temps de surveiller votre téléphone pour les problèmes qui suivent les dommages causés par les liquides. Vous remarquerez peut-être des problèmes lors de l’explosion de votre musique, de l’utilisation de votre appareil photo ou simplement en regardant votre écran pour des couleurs et des lignes étranges.

8. Contactez un atelier de réparation de téléphones

Même si vous ne remarquez aucun problème et que votre téléphone fonctionne normalement, cela ne vous fera pas de mal de vous rendre dans un atelier de réparation de smartphones et de faire vérifier votre téléphone portable. Certains problèmes peuvent ne pas apparaître tôt et vous pouvez les régler beaucoup plus tard une fois que les problèmes se sont aggravés.

C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter un magasin de réparation de téléphones portables réputé près de chez vous pour obtenir un diagnostic de dommages causés par les liquides. Certains magasins les proposent sans frais, et cela sera avantageux pour vous et votre téléphone si vous saisissez ces offres !

Plats à emporter

Les téléphones tombant dans un liquide sont un phénomène relativement courant. C’est pourquoi les professionnels sont formés pour résoudre ces problèmes ! Il existe des milliers de magasins de réparation réputés qui se feront un plaisir de vous aider avec votre téléphone endommagé par des liquides. Mais si vous ne pouvez pas vous y rendre dès que vous sortez votre téléphone de l’eau, suivez nos recommandations ci-dessus pour avoir les meilleures chances de protéger votre téléphone contre des dommages irréversibles.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *